Formations proposées

  • École du chiot dès l’âge de 2 mois.
  • Éducation
  • Cavage
  • Canicross

Jours de réception des adhérents

Le dimanche matin:

  • Dès 9h pour l’école du chiot.
  • Puis 10h30 pour les chiens de plus de 6 mois.

L’éducation par le jeu

L’éducation du chien peut paraître parfois compliqué, pourtant tout est une question de méthode. Les clubs canins permettent aux maîtres d’apprendre les trucs et astuces afin d’avoir un chien sociable et obéissant.

A Dogscool, nous travaillons à l’éducation du chien dans la joie et la bonne humeur. Chaque progression est encouragée, les activités proposées sont ludiques et permettent au chien et à son maître de s’épanouir et de développer une vraie complicité.

Nous accueillons toutes les races et tous les âges. N’hésiter pas à nous contacter. 

L’école des tout petits

Le club propose une école du chiot de 2 à 6 mois. Cette école permet au chiot de commencer les apprentissages des ordres de bases qui seront approfondis dans les groupes suivants et de développer sa socialisation. Pour vous, ce sera l’occasion d’apprendre à mieux le connaître et de former une vraie complicité avec lui.

L’école du chiot permet également d’apprendre les bases de l’éducation : apprendre à marcher au pied sans laisse, à revenir au rappel, à rester immobile en l’absence de son maître, etc…

Nous proposons des activités diverses, qui éveilleront la curiosité de vos chiots et leur permettront d’être bien dans leur tête. Et surtout, nous sommes là pour donner des conseils et répondre à vos questions pour que tout se passe bien avec votre petite boule de poils.

En conclusion, c’est une école où on apprend en s’amusant !

Le canicross

C’est un sport où un binôme Homme/chien participe ensemble à un même effort.

Les entrainements se déroulent généralement le samedi matin aux alentours d’Eulmont (Bouxières aux chênes, Frouard par exemple)

Pour le matériel il faut :

  • un harnais adapté à la traction
  • une ligne de trait élastique
  • un baudrier (recommandé) ou une ceinture

Pour un essai, du matériel peut être emprunté au club, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Le cavage

Dans une parcelle de 5m x 5m délimitée par ruban, 6 leurres de truffe sont cachés dans le sol. Pour plus de réalisme, il peut être disposé une branche d’arbuste en son centre.

Le chronomètre démarre lorsque le chien pose une patte sur le carré appelé truffière et n’est arrêté qu’à la sixième truffe ou au bout des 8 minutes au maximum que dure l’épreuve. Le temps de chaque truffe levée est ainsi noté.

Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître se charge alors de déterrer la truffe et la porter au ramasseur qui se tient dans un angle de la truffière. Le temps final est alors relevé.

Le maître doit alors reboucher le trou afin d’éviter des fautes de remarquage pénalisées de 5 points. Si le chien marque un endroit sans truffe on lui retire 10 points.

Poils ras ou longs, oreilles dressées ou tombantes, de grande taille ou court sur pattes, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est l’odorat et par dessus tout de faire plaisir à son maître, par jeu ou par dressage, mais dans une profonde complicité sans laquelle les sommets ne peuvent être atteints.
Par expérience on peut constater que quelle que soit la race et le type de chien, tous nos compagnons peuvent devenir d’excellents caveurs.

(Description de la discipline issue de : https://www.centrale-canine.fr/commission-cavage/articles/le-cavage-1 )